Changer de vie

Quatrième de couverture

Après vingt-neuf ans de carrière dans une entreprise de transport, Stéphane Cuchi plaque tout pour suivre ses aspirations spirituelles : en janvier 2019, il ouvre à Bordeaux Le Gardien du Lieu, une librairie ésotérique où il propose notamment des soins énergétiques et des ateliers.

Mais ce grand saut est à la fois un aboutissement et un début. Après avoir connu le confort, comment surmonter sa peur du manque quand on tient un

commerce ? Comment, en tant que thérapeute, trouver l’équilibre entre le don aux autres et ses propres besoins ?

Changer de vie propose de suivre ce cheminement, entre satisfactions et remises en cause, pour témoigner d’un parcours individuel et, peut-être, inspirer ceux qui se sentent appelés par une profonde mutation de leur être.

Pourquoi j’ai choisi cette photo de couverture, pour mon livre “Changer de vie”.

Derrière cette photo, prise au Vietnam en 2018, se cache une histoire qui a failli finir de façon beaucoup moins drôle.
Une fois le cliché pris par le guide qui m’accompagnait, je me retourne et reviens sur mes pas. Soudain, je sens sous mes pieds, les morceaux de bambous qui se dérobent. Je me sens tomber dans le vide. Je réussis à me retenir avec mes bras, merci les arts martiaux vietnamiens (Vovinam).
Alors que je me retenais désespérément avec mes bras, sentant mon cœur battre la chamade, je cherchais désespérément une solution pour sortir de cette situation périlleuse. Les morceaux de bambous cassés, pendaient dangereusement au-dessus du vide, menaçant de me faire chuter à tout moment. Sous mes pieds à 10 mètres environ, une rivière avec de gros rochers.
Le guide apercevant ma détresse et ne pouvant venir à mon secours, pour éviter de faire bouger le pont suspendu, il m’encourageait pour me donner la force de remonter.
Avec précaution, je commençai à me déplacer lentement en utilisant mes bras pour me hisser. Chaque mouvement était un défi, mais je tenais bon, je marchais à quatre pattes doucement.
Le guide continuait à m’encourageaient en me donnant des conseils pour me déplacer en sécurité. Son soutien moral était inestimable et me donnait la force de continuer malgré la peur.
Finalement, après cet instant de stress, je réussis à atteindre la rive du pont en bambou.
Cet événement marqua un tournant dans ma vie. Je réalisai à quel point, la vie est précieuse. Après ce voyage, ma vie a pris un autre chemin.
Retour en haut